Comment couper proprement du carrelage à l’aide d’une meuleuse ?

Ce que vous devrez savoir lors de la coupe de carrelage avec une meuleuse :

La meuleuse d’angle n’est pas l’outil le mieux adapté pour ce type de travaux. Mais il arrive parfois que nous n’ayons pas le choix d’utiliser une meuleuse soit par manque de matériel ou autres problèmes. Ce qui est évident c’est que ce ne sera pas une tâche facile avec une meuleuse d’angle sauf si vous êtes expert dans le domaine. Afin d’éviter les accidents et les blessures graves, il est recommandé de faire appel à un professionnel ou quelqu’un qui s’y connait.

meuleuse Makita sans fil

Outils nécessaires à la coupe de carrelage :

Pour effectuer ce genre de travaux, il très important de se munir des outils de sécurité afin de se protéger lors des travaux.  Parmi ces outils nous avons :

  • Un masque conte la poussière afin d’éviter de respirer de la poussière
  • une meuleuse d’angle pour couper
  • Une protection auditive à cause du bruit généré par la meuleuse
  • Des lunettes de sécurité.

 

 Processus ou étapes de découpe du carrelage :

Étant donné que la meuleuse d’angle n’est pas l’outil adéquat pour couper du carrelage, il est indispensable de bien suivre le processus ou les étapes de coupe afin d’obtenir des résultats satisfaisants surtout si vous êtes un débutant.

La première étape :

Cette étape consiste à bien faire le choix de son disque de coupe. Le disque le plus efficace pour ce genre de tâche est le disque diamant qui existe sous deux formes :

  • La forme continue dont la fonction est de couper des carrelages sans bavures
  • La forme segmentée ou à dents qui a pour fonction d’effectuer des coupes en profondeur avec une évacuation importante de la poussière.

Le choix de disque se fera donc en fonction du travail à effectuer. Mais dans le cas de coupe de carrelage, il est recommandé de travailler avec les disques de la forme continue.

 

Deuxième étape :

Après le choix du disque de travail, l’étape suivante est celle de la préparation du carrelage à la découpe proprement dite. Il faut donc poser le carrelage sur un établi ou tout autre support et prévoir une espace vide au niveau de la découpe. Ensuite, le carreau doit être serré à l’aide du serre-joint sans le casser.

 

Troisième étape :

Avant de passer à la découpe du carreau, il faut placer du scotch ou du ruban adhésif résistant tout au long de la découpe. Le fait de mettre du scotch ou du ruban adhésif permettra de retenir l’email du carrelage lors de la découpe ce qui conduira à l’obtention d’un résultat sans éclat du carreau. Il est également possible de renforcer la partie à découpe en mettant 2 ou 3 couches de ruban adhésif.

 

Quatrième étape :

C’est l‘étape de la découpe du carreau. Il faut le faire progressivement et tout doucement afin d’éviter que le carreau ne se casse. À la fin, vous pouvez retirer le ruban adhésif ou le scotch.

 

Quel est le meilleur outil qu’on peut utiliser pour découper le carreau ?

Sur le marché, il existe une multitude d’outils pour couper efficacement le carreau. Chaque outil comme toute autre chose présente des avantages et des inconvénients. Nous avons donc énuméré 5 outils qui pourront vous aider convenablement à découper sans fournir trop d’effort :

  • La coupe carreau manuel: c’est un des meilleurs outils de sa catégorie qui pourra vous permettre de couper facilement des carreaux de mosaïque en verre, de porcelaine ou de céramique
  • La scie à carrelage humide : le fonctionnement de cet outil est vraiment très particulier. Il combine l’utilisation de l’eau et d’un disque à lame diamantée à rotation rapide. Elle permet de travailler sans effort et d’avoir une grande précision lors des travaux de coupe.
  • L’outil rotatif : il s’agit d’un outil qui possède une vitesse de rotation élevée. En dehors de la coupe de carreau, on peut s’en servir également pour découper des trous au centre d’un carreau ou faire des coupes mineures dans les coins des carreaux.
  • Outil oscillant : en plus d’être capable de couper les carreaux, elle peut aussi accompagner son utilisateur sur une multitude de tâches.
  • La pince à carreau composée : moins compliqué que les autres outils, elle permet de grignoter de façon systématique les bords des carreaux pour réaliser des coupes courbes simples.