Meilleure disque de meuleuse : guide comparatif
La meuleuse est l’outil qui vous permettra de poncer ou de couper des éléments tels que le bois, le métal ou du béton. La réalisation de ces différents travaux est rendue possible grâce aux caractères spécifiques du disque de la meuleuse. Chaque type de disque correspond à un type de travail bien spécifique. Sur le marché, nous avons une grande diversité de formes, de tailles, d’épaisseurs et d’abrasifs de disque de meuleuse. L’achat du disque de meuleuse doit se faire en fonction du travail que vous devrez effectuer et du résultat final à obtenir. C’est pour cela que nous avons décidé de vous aider à faire le meilleur choix de disque par ce guide comparatif sur les meilleurs disques utilisés en 2022.
Les 7 meilleures disques de meuleuse :
1. Disque S&R 125 mm:
Parfaitement adapté pour des travaux de coupe sur du métal et de l’acier, les Disques S&R de 125 mm sont des disques de meuleuse professionnelle et peuvent être utilisés dans tous les types de travaux de coupe et de ponçage à réaliser sur des métaux tels que l’aluminium, le laiton, le cuivre, l’acier et même la tôle. Provenant de la société allemande d’outils coupants S&R Werkzeuge qui a la réputation de fabriquer des outils très efficaces et à sont à un prix très abordable.
Cette catégorie de disque de meuleuse vous assurera la plus grande précision possible sur les travaux de coupe par rapport aux autres disques du marché. Cette qualité de précision qu’ils offrent fait qu’ils sont très appréciées par les utilisateurs. Avec ce type de disque, vous n’aurez pas à effectuer des changements de disque pendant de longues périodes.
Ce type de disque est composé des éléments A 60 S-BF qui veulent dire oxyde d’aluminium (A), grain moyen (60), dur (S) et le liant en résine renforcée (BF) et sont de taille de 125 mm. Ils ne conviennent pas aux petits radiaux de 115 mm. Ils peuvent être seulement utilisés sur un radial de 125 mm ou plus.
Avantages :
- Disque de meulage très économique
- Très grande qualité de précision dans les travaux de coupe
- Taille légère pour une plus grande précision et un travail rapide
- Adapté pour tous les types de travaux de coupe ou de ponçage d’acier, de bois et de métal avec sa Composition spécifique qui lui permet de couper efficacement
- Grande vitesse pouvant atteindre les 12250 tr/min et permettant ainsi un travail rapide
- Pratique pour couper également l’acier inoxydable
- Support en oxyde d’aluminium et bakélite
Inconvéniennts :
- Il est probable que les disques s’usent très vite selon les propos de certains clients
- Ne correspond pas à un radiale de 115 mm
2. Disques de meuleuse Merryland 115 mm :
La plupart des professionnels ont une préférence pour les disques fins que les disques de grande épaisseur lorsqu’il s’agit des travaux de coupe du métal. Cela est dû au fait que les disques fins ont tendance à créer moins de vibration, moins de chaleur sur le métal lors de la coupe et aussi moins d’étincelles que les disques de grande épaisseur.
Tous les outils présentent aussi bien des avantages que des inconvénients et les disques fins ne font pas exception à cette règle. En effet, le risque que le disque fin se casse est élevé que les disques de grande épaisseur surtout si vous forcer sur sa position. Le fait qu’ils soient fins et que ce risque soit élevé, certains bricoleurs préfèrent les disques de coupe épaisse pour le métal.
Il est conseillé pour les nouveaux bricoleurs d’utiliser les disques de grandes épaisseurs, pour leur éviter de casser accidentellement le disque. C’est peut-être leur seul avantage qu’ils soient plus résistants que les disques fins. Les disques de coupe de grande épaisseur seraient donc plus avantageux et pus économique puisque les disques fins qui se cassent devront être rejetés par mesure de sécurité.
Pour tous les travaux sur le métal simple plus précisément sur du carbone, il est approprié d’utiliser disques abrasifs pour métal de la marque Merryland de 115 mm et 3 mm d’épaisseur. Ces disques sont composés de structure en maille de fibre de verre renforcée de résine(BF), d’oxyde d’aluminium à grain moyen et dur (A 36S).
Avantages :
- Capable de couper de l’acier
- Supporte les grandes vitesses pour des travaux rapides
- Ne se casse pas vite
- Grande précision grâce à sa taille légère et son épaisseur
- Très économique par rapport aux autres de sa catégorie
Inconvénients :
- Pas adapté pour les nouveaux bricoleurs
3. Disques minces à coupe rapide Bosch 115 mm pour INOX :
Pour ceux qui disposent les petites meuleuses vous n’avez pas le choix que de vous tourner sur les disques de 115 mm. Pour cela, nous vous proposons les disques de la marque Bosch qui sont bien reconnus sur le marché. D’abord ils font la différence par leur taille, mais aussi par le type d’abrasif.
Ces disques utilisent comme abrasif de l‘oxyde d’aluminium blanc comme abrasif (WA), grain moyen (60), dur (T) et avec de la résine renforcée comme liant (BF). Il s’agit donc des disques de type WA 60 T BF.
Avantages :
- Supporte les grandes vitesses de rotation pour des tâches de coupe rapide
- Capable de couper les métaux durs
- Bon rapport qualité/prix
- Paquet contenant 10 disques
Inconvénients :
- Ne convient qu’aux radiaux de 115 mm
4. Disques en alumine 125 mm :
Un autre fabricant allemand propose une autre variété de disques pour meuleuse. Il s’agit de Pferd avec ses disques de grandes qualités et polyvalente. Les disques Steel+Inox sont pratiques pour les travaux de coupe que ce soit sur l’acier ordinaire ou inoxydable. Ils sont donc mixtes et cela est rendu possible par l’absence d’additifs contenant du soufre, du chlore ou du fer qui sont les éléments qui contaminent l’acier inoxydable.
À cause de la composition de l’INOX, vous ne devez pas effectuer des travaux de coupe sur ce genre de métal avec un disque ayant servi au préalable à couper de l’acier standard. Donc un disque qui a été utilisé pour couper un quelconque acier standard ne doit plus être utilisé pour travailler sur l’INOX. Cela vous permettra d’éviter ainsi une contamination croisée qui se manifeste par le transfert des contaminants causant de la corrosion sur l’acier inoxydable.
L’alumine de grain 60, moyennement dure (P) est l’élément utilisé pour la fabrication de ces disques de 125 mm.
Avantages :
- Disque pouvant supporter une grande vitesse jusqu’à 12 200 tr/min pour des travaux rapides
- Pratique pour les travaux sur les métaux ordinaires et inoxydables
- Prix abordable
Inconvénients :
- Pas adapté pour un radial de 115 mm
5. Disques de coupe en métal S&R de 230 mm :
La marque S&R produit non seulement des disques de petite taille, mais aussi des disques pour les gros radiaux et qui ont un très bon rapport qualité/prix.
Ces disques pour les gros radiaux permettent de réaliser des coupes fines et précises. Ils ont un diamètre de 230 mm d’une épaisseur de 2 mm et un mandrin de 22,23 mm. Ces disques abrasifs sont essentiellement composés d’alumine (oxyde d’aluminium) et de grain fin (30).
Avantages :
- Coffret comportant 25 disques de taille 230×2.0×22.23 mm
- Réalisation des coupes fins et bien précise
- Très bon rapport qualité/prix
Inconvénients :
- Adapté uniquement pour les gros radiaux
6. Disque de meuleuse Merryland en oxyde d’aluminium blanc de 230 mm :
Disque idéal pour la réalisation des travaux de coupe sur des matériaux spéciaux comme des poutres métalliques en acier au carbone. Vous pouvez également effectuer vos tâches de coupe des matériaux qui serviront dans la construction, des tubes en acier et en acier inoxydable.
Ces disques sont un peu plus fins que les précédents, plus solides du côté abrasif avec un grain moyen et une dureté élevée.
Avantages :
- Coffret contenant 25 disques
- Adapté pour la coupe des matériaux spéciaux et de construction
- Disques beaucoup plus solide que les autres de la même catégorie
- Bon rapport qualité/prix
Inconvénients :
- Non adapté pour les petits radiaux
7. Disque meuleuse en carbure multi-matériaux Bosch Professional 2608623013 :
Ce disque est du genre polyvalent c’est-à-dire qu’il fonctionne très bien sur le bois, l’acier et le fer. C’est une très belle option pour vous lorsque vous n’avez pas la certitude de la surface sur laquelle vous utiliserez les disques de meulage. C’est l’un des meilleurs sur le marché et il est très apprécié des utilisateurs. La surface sur laquelle vous devez travailler importe peu, car vous aurez toujours les meilleurs résultats. En plus de cela, il a un excellent rapport qualité/prix. C’est ce qui fait que ce disque a autant d’influence sur le marché.
Ce disque est capable de supporter une grande vitesse de rotation ce qui vous permettra de réaliser vos travaux en peu de temps.
Avantages :
- Utilisable sur plusieurs surfaces
- Très bon rapport qualité/prix
- Capable de réaliser de grands travaux en peu de temps
- Facile à transporter grâce à sa taille
Inconvénients :
- Adapté uniquement pour les surfaces de faible épaisseur et non sur les grandes épaisseurs
- peut être utilisé unique qu’avec les gros radiaux
Ce qu’il faut savoir sur l’achat d’un disque de meuleuse :
Lors de l’achat de votre disque, vous devez prendre en compte certaines informations pour réaliser le meilleur choix en fonction des travaux que vous voulez effectuer. Nous pouvons par exemple citer : la forme, l’épaisseur, la taille (diamètre) et le type de granulés abrasifs.
Les disques fins pour les travaux de coupe et les disques épais pour les travaux de meulage :
Vous l’aurez déjà compris la différence entre ces deux types de disques est que les disques de coupes sont plus fins que les disques de meulage. De ce fait, ils ne peuvent pas présenter les mêmes caractéristiques.
Les disques fins sont plus adaptés aux travaux de coupe parce que les forces de frottement qui s’appliquent directement au disque sont moins élevées. Cela évite une usure rapide du moteur du radial. Lorsque vous meulez, c’est la surface plate du disque qui se frotte à la surface du matériel sur laquelle le meulage est en train d’être effectué. Ces deux disques sont donc utilisés de façon différente dans ces types de travaux. Ce qui empêche l’utilisation des disques fins pour les travaux de meulage provient du fait qu’ils n’ont pas été conçus pour supporter les flexions ou les forces de frottement d’une telle intensité et pourrait donc se casser. Cela pourrait également créer des dommages au radial et à l’utilisateur également.
Ces disques ne sont donc pas interchangeables et cela vous permettra de faire le premier pas sur la recherche de votre disque idéal.
a) Différents types de disques de coupe :
Sur le marché, nous avons deux types de disques de coupe. L’un à un creux au centre et l’autre est encore plus fin. Les disques dont le centre est creux sont plus épais que les autres. Soit 1 mm de diamètre pour les disques fins et 2.5 mm de diamètre pour les disques de centre creux.
Lors de la coupe des matériaux, les disques fins créés moins de frottement que les disques de centre creux. Ce qui fait qu’ils sont plus adaptés dans la coupe des matériaux durs par exemple l’acier inoxydable. Voici quelques raisons qui poussent les professionnels à utiliser ce type disque pour couper :
- Facilité à couper tous les types de matériaux
- Offre une meilleure finition à cause du niveau faible des frottements
- Plus rapide dans les travaux
- Le moteur de la meuleuse chauffe moins vite
Cependant, ces disques ont un coût d’achat plus élevé et s’usent très vite à cause de leur petite épaisseur. Vu la précision, la qualité de travail et la vitesse d’exécution qu’elles offrent, il s’agit là d’un bon investissement.
b) Taille :
Il existe trois différentes tailles de disque qui correspondent chacune à une taille de meuleuse bien précise. Les disques de 230 mm correspondent aux grandes meuleuses, les 115 mm correspondent aux petites meuleuses et les disques de 125 mm correspondent aux radiaux de taille moyenne. Il se trouve que les meuleuses de taille moyenne peuvent utiliser à la fois les disques de 115 mm et les disques de 125 mm. Mais pour la plupart du temps, les utilisateurs ont une préférence à utiliser les disques de 125 mm pour ce type de meuleuse à cause de la faciliter qu’ils ont à couper mêmes pour les surfaces métalliques et également pour leur longévité.
c) Type abrasif :
Par définition, l’abrasif est l’action par frottement dans le simple but de nettoyer, de couper ou de polir les métaux durs. Par exemple l’action du papier ver sur du bois ou des surfaces métalliques à la suite d’une série de frottement même s’il s’agit d’un exemple lointain c’est toujours le même principe avec les disques de coupe en action. Au niveau de ces disques, il y a un mélange de résine et de particules abrasives qui recouvre la structure interne en maille de fibre de verre.
Comme exemple palpable d’abrasif, nous avons : de l‘alumine ou de l’oxyde d’aluminium, le carbure de silicium et le zirconium. Mais le plus utilisé pour les travaux est l’oxyde d’aluminium.
Pour l’obtention de nouveaux tranchants ou pour affûter certaines parties métalliques, le zirconium est l’abrasif utilisé, car il a la particularité d’auto fautant. Lorsque vous prenez le carbure de silicium, vous pouvez meuler l’aluminium, le laiton, le magnésium et le titane, car c’est l’abrasif le plus dur.
Pour tous les travaux de bricolage, le disque le plus utilisé est le disque ayant pour abrasif l’alumine. Ce sont des disques qu’on peut retrouver très facilement sur le marché. Mais il en existe différentes sortes qui sont plus dures que le fer doux et capable de couper de l’acier inoxydable.
Comment changer le disque d’une meuleuse ?
Comment bien utiliser un disque à meuleuse ?
Les marques de conceptions de disque mettent de plus en plus de produits sur le marché et dont la qualité augmente à chaque fois. Cependant, il est nécessaire de les utiliser de la bonne façon afin d’éviter certains accidents ou certains désagréments lorsque vous travaillez. Nous vous proposons alors quelques précautions à prendre pour éviter certains de ces accidents:
- La première des choses est de bien insérer votre disque sur votre meuleuse. Pour cela, vous pouvez consulter le manuel/ le guide d’utilisation ou sur le site web du concepteur de la meuleuse que vous voulez utiliser.
- À chaque fin d’utilisation, vérifier que votre meuleuse est bien débranchée
- Lorsque vous travaillez avec votre meuleuse, gardez-le fermement pour éviter des mouvements involontaires pour ne pas gâcher votre travail ou vous blesser
- Vous devez à chaque fois vous mettre dans une position sûre pour empêcher les débris de tomber sur votre visage.
Découvrez également notre guide sur:
- Meilleure meuleuse
- meilleure meuleuse d’angle sans fil
- meilleure meuleuse Makita
- meilleure meuleuse Bosch
- meilleure meuleuse droite
- meilleure meuleuse Dewalt
- meilleure meuleuse 230 mm
- meilleure meuleuse Parkside
- meilleure meuleuse Milwaukee
- meilleure meuleuse Ryobi
Vous pouvez aussi lire nos test sur: