Meuleuse Bosch GWS 17-125 Professional : test et avis
L’avènement des meuleuses a engendré une révolution dans les méthodes de travail sur les chantiers et même pour l’exécution de tâches de bricolage. Sélectionner judicieusement une meuleuse pour mener à bien ses travaux représente une démarche complexe, étant donné la pléthore de modèles disponibles sur le marché. Cependant, la catégorie des meuleuses de 125 mm incarne la classe d’outils la plus polyvalente, capable d’accomplir divers types de tâches. Parmi celles-ci, la meuleuse Bosch GWS 17-125 se distingue, étant l’un des outils les plus renommés et convoités, tant par les professionnels que par les adeptes du bricolage. Afin de découvrir pleinement les capacités de cette meuleuse, nous l’avons soumise à une série de tests en collaboration avec les experts de notre équipe
Présentation de la meuleuse Bosch GWS 17-125 Professional :
Fabriquée par la société allemande Bosch, la GWS 17-125 se distingue des autres meuleuses de sa catégorie par sa puissance et sa capacité à réaliser rapidement les travaux. Dotée d’un moteur de 1700 W, elle affiche une efficacité remarquable pour une variété de tâches, même les plus exigeantes. En plus de cela, l’utilisateur de cette meuleuse a la possibilité de régler la vitesse de rotation, ce qui lui confère une précision accrue. Cette adaptation aisée de la vitesse au type de travail et à son niveau d’exigence favorise des réalisations efficaces et précises, tout en évitant d’endommager inutilement les matériaux.
Lors de la conception de la meuleuse Bosch GWS 17-125 Professional, la sécurité de l’utilisateur a été prise en compte. Cela est notamment illustré par la présence du dispositif d’arrêt Kick Back Stop, qui réduit les risques de rebond en cas de blocage de l’outil. Pour éviter les accidents en cas de panne de courant, un système de protection anti-redémarrage a été installé afin de prévenir les démarrages involontaires. Le capot de protection indéformable assure également la sécurité de l’utilisateur pendant les travaux.
Cet outil se distingue par sa robustesse et sa durabilité, notamment grâce au refroidissement direct du moteur, à la protection contre les surcharges et aux charbons résistants. Il est capable d’exécuter des tâches de tronçonnage et d’ébarbage sur divers matériaux tels que le métal, le carrelage et les briques. Sa polyvalence est mise en évidence par sa compatibilité avec les dispositifs d’aspiration GDE 125 EA-T Professional et GDE 115/125 FC-T Professional.
Conçu pour accompagner les utilisateurs dans toutes leurs tâches, cet outil offre des performances supérieures et une tranquillité d’esprit inégalée. Cela témoigne de l’engagement continu de la société Bosch à fabriquer des outils polyvalents et de grande qualité pour répondre aux besoins des professionnels.
Caractéristiques Technique de la meuleuse GWS 17-125 Professional :
- Puissance absorbée nominale de la meuleuse :1700 W
- Vitesse de rotation 2800 – 11500 tr/min
- Puissance débitée de la meuleuse : 1010 W
- Filetage de la broche de la meuleuse : M 14
- Taille de la meule : 125 mm
- Taille du plateau de ponçage souple : 125 mm
- Taille de la brosse boisseau : 75 mm
- Longueur de la meuleuse : 311 mm
- Hauteur de la meuleuse : 103 mm
- Poids de la meuleuse : 2,4 kg
- Ponçage avec feuille abrasive
- Valeur d’émission vibratoire ah de la meuleuse : 4.0 m/s²
- Incertitude K 1.5 m/s²
- Ponçage des surfaces (dégrossissage)
- Valeur d’émission vibratoire ah de la meuleuse : 6.0 m/s²
- Incertitude K 1.5 m/s²
Accessoires obtenus lors de l‘achat de la meuleuse :
- Un capot de protection
- Une clé à ergots
- Un écrou de serrage
- Une flasque de serrage
- Une poignée supplémentaire Vibration Control
Les avantages et les inconvénients du modèle GWS 17-125 Professional de Bosch:
Les avantages :
- Outil hautement polyvalent grâce à l’utilisation de disques de 125 mm, ce qui lui permet de travailler sur divers matériaux.
- Équipé d’un moteur puissant de 1700 W avec une constante électronique, offrant la capacité de réaliser des tâches exigeantes.
- Dispose d’un système de refroidissement direct du moteur, d’une protection contre les surcharges et de charbons extrêmement résistants, favorisant la longévité de la meuleuse.
- Présence d’un système de variation de vitesse qui offre à l’utilisateur une maîtrise totale sur la sélection de la vitesse adaptée à différents travaux, permettant un travail plus précis et efficace.
- Se manipule aisément grâce au boîtier fin avec revêtement softgrip, offrant une prise en main confortable.
- Offre la possibilité d’utiliser la meuleuse sous différents angles grâce à sa rotation à 360°.
- L’achat de la meuleuse comprend plusieurs accessoires tels que le flasque de serrage, le capot de protection, l’écrou de serrage, la poignée supplémentaire Vibration Control, la clé à ergots et le coffret de transport.
Les inconvénients :
- L’utilisation de la meuleuse engendre une quantité importante de poussière, d’étincelles et de débris ; cela peut présenter un danger pour l’utilisateur si les mesures de sécurité ne sont pas prises en compte.
- Il est nécessaire d’entretenir régulièrement la meuleuse pour maintenir son niveau de performance ; cela implique le remplacement des disques, la lubrification des parties mobiles et le nettoyage global de l’outil.
- Le prix d’achat est élevé comparé à d’autres modèles de la même catégorie présents sur le marché.
- La compatibilité des pièces de rechange ou des disques abrasifs de dimensions particulières de la meuleuse Bosch GWS 17-125 Professional avec d’autres meuleuses de la même catégorie peut poser problème.
- Il existe un risque accru de blessures, comme avec toutes les autres meuleuses, en cas d’utilisation incorrecte ou de non-respect des consignes de sécurité.
- La meuleuse est relativement lourde, ce qui peut compliquer son utilisation sur de longues périodes, en particulier pour les débutants.
Équipements et applications de la meuleuse GWS 17-125 Professional :
Le modèle GWS 17-125 de Bosch est actuellement un instrument indispensable dans divers secteurs tels que la construction métallique, les grands chantiers, l’industrie métallurgique et la construction navale. Ses performances exceptionnelles et sa fiabilité inégalée témoignent de l’utilité indéniable de cette meuleuse au sein de ces domaines. Dans ces industries exigeantes, la meuleuse Bosch GWS 17-125 répond de manière optimale aux besoins de découpe précise des matériaux métalliques, de meulage efficace des surfaces et d’exécution de tâches complexes. Les professionnels qui emploient cette meuleuse disposent donc d’un outil puissant, robuste et spécialement conçu pour les soutenir dans la réalisation de leurs divers travaux.
Les Fonctions de la meuleuse Bosch GWS 17-125 Professional :
- Limitation du courant de démarrage
- Moteur ultra-performant
- Système de régulation électronique constante
- Système de refroidissement direct
- Electronique
- Dispositif de sécurité d’arrêt KickBack
- Système de démarrage progressif
- Interrupteur blocable
- Protection contre les surcharges
- Capot de protection indéformable
- Système de protection contre le redémarrage
Précision de coupe du modèle GWS 17-125 de Bosch :
Le degré de précision lors de l’utilisation d’une meuleuse pour des travaux constitue un critère d’une importance capitale pour obtenir des résultats satisfaisants. Avec sa puissance de 1700 W et son système de variation de vitesse, la meuleuse Bosch GWS 17-125 offre à son utilisateur la capacité d’exécuter ses tâches avec un niveau de précision élevé, et ce, sur une grande variété de matériaux tels que les métaux, les carreaux et les pierres.
La facilité de manipulation de cette meuleuse, ainsi que la prise en main confortable qu’elle garantit grâce à sa poignée latérale réglable, confère une stabilité accrue tout au long des travaux. De plus, la fonction de démarrage progressif permet d’éviter le risque de glissement et de perte de contrôle.
Les mesures de sécurités prises par Bosch pour les utilisateurs de la meuleuse GWS 17-125 Professional :
La marque Bosch est reconnue non seulement pour la conception d’outils robustes et performants, mais également pour l’intégration de fonctions et de systèmes de protection visant à garantir la sécurité des utilisateurs des meuleuses Bosch. Le modèle GWS 17-125 Professional ne fait pas exception à cette règle. Par exemple, le système d’amortissement des vibrations permet à l’utilisateur de travailler sans éprouver de fatigue excessive lors de travaux prolongés. Ce système réduit les vibrations émises par la meuleuse de 40 %. En cas de blocage de la meuleuse, le dispositif d’arrêt KickBack s’active automatiquement, interrompant ainsi la meuleuse. La présence du capot indéformable sur cette meuleuse empêche les débris et la poussière d’atteindre l’utilisateur et peut même résister à l’éclatement du disque. De plus, il peut être verrouillé dans différentes positions en fonction de la situation de travail. Les professionnels peuvent ainsi travailler en toute sécurité, sans risque de blessures. Le revêtement Softgrip utilisé par Bosch pour cette meuleuse améliore la prise en main de l’utilisateur en assurant une prise sûre dans toutes les situations de travail.
Niveau de puissance de la meuleuse GWS 17-125 Professional :
Le groupe visé lors de la conception de cette meuleuse est composé des professionnels nécessitant un outil robuste, doté de réserves de puissance suffisantes pour une utilisation dans des conditions extrêmement exigeantes. En plus de sa puissance de moteur élevée, la meuleuse Bosch GWS 17-125 présente de nombreux avantages tels qu’un filetage M14 robuste pour la broche, ainsi qu’une option permettant l’utilisation de disques d’un diamètre de 125 mm et de brosses boisseau allant jusqu’à 75 mm.
Les avis des utilisateurs de la meuleuse GWS 17-125 Professional :
La grande majorité des utilisateurs de cette meuleuse ont tous un retour favorable sur les performances, la puissance, la résistance et la facilité de l’utilisation de cet outil. Nous avons sectionné quelques avis que voici :
Greg : «bonne machine, haute puissance et poids restreint, protecteur réglable en fonction du travail à faire, a une grande puissance d’ébauche je
Ne donne pas les 5 étoiles parce que j’arrive dans le boîtier en plastique et non dans la boîte qui a été annoncée .»
Jean-Daniell : «J’ai acheté le Bosch Flex il y a quelques mois et je suis très satisfait des performances.
Comme je travaille souvent le métal et que je dois beaucoup couper et meuler, j’ai acheté une meuleuse d’angle légèrement plus solide.
Pour moi, cependant, un gros inconvénient est le Lermpegel sans casque du Flex ride car souvent même sans boucles de protection auditive et c’est assez élevé. Le poids est plus lourd qu’un 1100W, ce qui signifie que vous vous fatiguez plus rapidement avec une mouture plus longue.
Je n’ai pas besoin de contrôle de vitesse pour mes applications et je ne peux malheureusement rien dire à ce sujet.
La poignée d’amortissement des vibrations est vraiment géniale car je ne le savais pas avant de remarquer une différence notable que je ne veux plus manquer.
Dans l’ensemble, cependant, un bon Flex robuste qui a de la puissance et beaucoup d’extras et qui est bon pour les travaux lourds.»
Yann : «Cette meuleuse d’angle petite mais très puissante que j’utilise pour meuler la pierre et le sol en béton en combinaison avec un accessoire de pot de diamant, mais cette machine ne me tombe pas à genoux lorsque j’appuie plus fort, il y a toujours assez de puissance disponible. Les vibrations sont maintenues dans des limites grâce à l’amortissement, il peut être utilisé sans effort.
Globalement, malgré ses performances impressionnantes et son poids légèrement supérieur, cette meuleuse d’angle est encore plus maniable que les grandes meuleuses « Mammouth » de 230 mm»
King-Bell : «La machine elle-même est absolument magnifiquement finie et puissante sans fin. Je n’aurai probablement jamais de problème avec ça, parce que la seule chose dont je pourrais me plaindre est l’interrupteur marche/arrêt, que vous glissez vers l’avant et que vous accrochez en quelque sorte. En position marche, un petit espace est encore visible par lequel la poussière pourrait pénétrer dans la machine.
Cependant, je ne sais pas si ce sera réellement le cas. Personnellement, je n’utilise pas la machine pour découper des rainures dans des murs en béton. C’est pourquoi je n’aurai jamais ce problème (s’il existe même).
Comparé à une machine Makita, le Bosch est mieux traité, je pense. Cependant, le problème de commutation avec Makita est plus agréable – car il n’y a pas d’écart – résolu.»
Vlad James : «Le Flex a une vraie puissance et n’est pas comparable au jouet à 20 EUR du magasin discount. Le meilleur Flex que j’ai jamais eu ! Heureusement, il est même arrivé dans la mallette de transport bleue Bosch (mais pas Sortimo !!) et non, comme décrit, dans la boîte en carton. Je suis très content »
Victoria : «Excellente meuleuse que cette GWS 17-125 !Après plusieurs mois d’utilisation intensive, voici mon avis :
Elle est livrée dans une valise de transport, dans laquelle cette meuleuse se range en un tour de main contrairement a beaucoup d’autres, rangements intégré pour une bonne dizaine de disques.
Câble extrêmement long donc moins de contraintes de mouvements par rapport a la prise secteur.
Côté performance, cette « petite » bosch pro est très bien construite, équilibrée, puissante et précise.
Son variateur de puissance a 6 positions permet aussi bien de découper des gros carrés de métal ou du béton sans effort, que de décaper ou autre avec précision !»
Salvador : «J’envisage depuis longtemps d’acheter une meuleuse d’angle avec contrôle de vitesse car j’ai entendu beaucoup de bonnes choses de la part de mes amis.Il est devenu celui-ci et je ne veux plus le rater. Bosch Professional est certainement l’un des meilleurs fabricants d’appareils « filaires ».Il convient très bien, par exemple, pour poncer du vieux bois afin de le repeindre ou pour enlever toute l’ancienne peinture et le laisser dans son état naturel.Le développement de poussière est très élevé, il est donc indispensable de porter une protection respiratoire.Les performances du Bosch – plus que suffisantes !Produit TOP absolu!»
Jennifer : «Si je l’avais depuis trois semaines maintenant et que je coupais et meulais, l’outil fonctionnait très bien.
J’aime la simplicité de démontage et de changement de la protection – il ne faut que quelques secondes pour l’enlever et mettre le dépoussiéreur et la machine se transforme en une ponceuse à béton en quelques secondes. Je l’aime!
La puissance pèse cependant un peu sur le poids, mais encore une fois, la concurrence avec autant de puissance est encore plus lourde.
Pour moi, c’est une meuleuse parfaite si vous en avez besoin pour plusieurs tâches (coupe, meulage, polissage, …), mais pourrait être un peu lourde si vous en avez besoin pour de simples coupes d’acier pendant de longues heures.
Mais dans l’ensemble, je l’adore et je ne le changerais pour rien d’autre. Je ne peux pas non plus commenter la durabilité (le posséder pendant trois semaines…), mais en ce qui concerne c’est un professionnel Bosch, je n’ai aucun doute à ce sujet de toute façon.»
Nej Tayc : «Bosch Professional Meuleuse Angulaire Filaire GWS 17-125 CIE (1700 W, Ø de Meule : 125 mm, Coffret)Bonne meuleuse d’angle puissante et robuste.
Un seul bémol : le bouton de marche arrêt peut être difficile à activer dans certaine positions, d’autant plus avec des gants.»
Sylvestre : «Vous n’aurez besoin que du 230 pour les coupes profondes, pour le reste avec celui-ci.
La régulation des révolutions est importante pour travailler avec des matériaux différents.»
Gregory : «Ayant déjà un meuleuse Bosch, je souhaitais en avoir une seconde pour éviter de changer sans cesse de disque. Celle-ci a un variateur qui est très agréable, du coup la meuleuse est bien précise et selon les besoins on adapte la vitesse de rotation. La poignée est effectivement un plus, elle absorbe bien les chocs. Elle est compatible SDS Click, mais la pièce n’est pas fournie avec. Il faudra donc l’acheter en plus. C’est effectivement une belle évolution, qui permet de changer de disque simplement et sans outil.»
Cartman60 :« Excellente meuleuse que cette GWS 17-125 !
Aprés plusieurs mois d’utilisation intensive, voici mon avis Elle est livrée dans une valise de transport, dans laquelle cette meuleuse se range en un tour de main contrairement a beaucoup d’autres, rangements intégré pour une bonne dizaine de disques.
Câble extremement long donc moins de contraintes de mouvements par rapport a la prise secteur.
Côté performance, cette « petite » bosch pro est tres bien construite, équilibrée, puissante et précise.
Son variateur de puissance a 6 positions permet aussi bien de decouper des gros carrés de métal ou du béton sans effort, que de décaper ou autre avec précision ! »
Fred :« Comme tout produits Bosch, jamais déçu »
Chrisal :« J’utilise ce petit mais très puissant meuleuse d’angle pour poncer des pierres et des sols en béton en combinaison avec un embout diamanté. Cette machine ne faiblit pas lors d’une pression plus ferme, elle dispose toujours de suffisamment de puissance. Les vibrations sont contenues grâce à l’amortissement, ce qui permet de travailler sans fatigue. Dans l’ensemble, malgré sa puissance remarquable et son poids légèrement plus élevé, cette meuleuse d’angle reste plus maniable que les grandes meuleuses « mammouth » de 230 mm. »
Nikel : « M’en suis servi pour fabrication d’un bbq, je peux juste dire qu’elle Dépote !! Pareillement pour couper tôle de toiture,je recommande vivement ce produit »
Alexandre G. : « Très bon materiel, puissane et precise. Coupe de carrelage d’1 cm comme dans du beurre, je dois couper les poteaux de ma cloture et je ne me pose aucune question de faisabilité avec une telle machine. Elle est assez lourde et son corps assez gros, donc pas pour des petites mains. »